AMICALE SPORTIVE DE FOUILLOY : site officiel du club de foot de FOUILLOY - footeo

Portrait de Pierre Lefort par Dominique Glusko, ex-dirigeant ASF.

30 juin 2010 - 18:39

Hommage à Pierre Lefort.

Monsieur Pierre Lefort qui, le 21/09/1931, poussa son premier cri, aurait pu naître d'une sphère de cuir appelée ballon de football tant ses loisirs et plus surfèrent sur la crête de ce sport.

Il commence son activité de dirigeant et juge de touche au SC Bernaville de 1957 à 1964.
Ensuite, de 1966 à 1971, il paraphe au bas d'une licence estampillée AS Hargicourt. Il participe à la création de ce club et remporte brillamment son examen d'arbitre capacitaire.

S'installant ensuite à Fouilloy, il exerce à l'ASF de 1971 à 1977 et il est Président de 75 à 77.
Ensuite, pour raisons professionnelles, il est obligé de marquer une pause de 5 ans.                                                                                                                                                             Quand il rallume la flamme footballistique qui brûle en lui en 1983, c'est pour l'AS Fouilloy.
Il y est secrétaire pendant 4 années, arbitre capacitaire et Président à nouveau de juin 1993 à juin 1995.

Essouflé et trahi, il prend une période sabbatique lors de la saison 95/96. Pierre revient fort cependant en 96 pour briguer un autre mandat de Président. Il y sera jusqu'en 2000, soit 4 années consécutives

Pour reconnaissances méritées, en 2000, il est élu Président d'honneur à vie de l'AS Fouilloy :une belle récompense comme un ruban autour d'un ballon de foot. Puis, il devient Trésorier du club, son fils Frédéric ayant pris le relais de la Présidence.

Les résultatsles plus positifs de la carrière sportive de Monsieur Lefort ont eu lieu dans ce club de Fouilloy ; en effet en 96/97, l'ASF qui tutoyait l'espoir de monter en 3ème Division depuis de nombreuses années, connaît la consécration : elle monte et l'année d'après, c'est l'équipe réserve qui accède à l'échelon supérieur (4ème Division). Ces 2 formations redescendent ensuite l'année d’après. L'équipe première remontera en 2001/2002 pour s'y maintenir ensuite avec l'équipe réserve qui échoue de peu la montée en 4ème Division

Mais la vie e foot de Pierre si affutée méritait des récompenses et il en aura: suivez le guide Dominique son pote. Il vous suffit pour cela de changer de paragraphe

D'abord, le 9 novembre 1994, il reçoit une lettre de félicitations avec citation par la Ministre des sports, Mme Alliot Marie. Cet infini honneur sera inscrit au bulletin officiel de la Jeunesse et des Sports. Suit ensuite le 22 décembre 1996 qui lui vaut la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Le 28 février 1998, il obtient le diplôme de la journée Nationale des Bénévoles pour engagement et dévouement en faveur du Football amateur. Ce jour là, il participe à l'ouverture du Stade de France où la France bat l'Espagne, devant les arabesques de Zidane, Pierre se régale. Le District Somme sait également récompenser ce Monsieur du Foot en lui décernant 2 médailles, une d'argent (en 1990) et une d’or en 1997.

A chaque fois, honorer sa course folle à la cause du ballon rond. "Abondance de biens ne nuit pas" dit le proverbe mais avouons que cela calque parfaitement la carrière exemplaire de Monsieur Pierre Lefort.

Parlons également de ses qualités humaines : pour l'avoir côtoyé et accompagné un bout de chemin, je peux vous dire que si vous êtes dans son coeur, vous n'en sortez plus. D'ailleurs, au troquet où chaque dimanche, je m'y sens très bien dans cette masse de muscles qui a failli l'emporter lors d'une grave opération (triple pontage). Ce jour là j'ai morflé, pour moi Monsieur Lefort Pierre est un peu comme un confident, un deuxième père…

Et puis jamais, je dis bien jamais, je n'ai vu un être humain aussi dévoué pour son club de Foot. Il est capable de préparer du chocolat indéfiniment pour le Noël des enfants de joueurs comme il est capable de passer mille coups de téléphone pour convoquer ses « footeux ».

Pierre est quelqu'un de très famille également. Il a toujours donné pour que ses enfants réussissent scolairement puis professionnellement. Il voue  aussi un amour incontournable à son épouse.

Et puis Monsieur Lefort a une solide culture sportive. Il ne se cantonne pas qu'au football, il suit tous les sports à la télévision et dans les journaux

C'est aussi un sacré joueur de « manille » remportant de nombreux concours et c'est également un organisateur hors pair pour ce genre de manifestations.

Voilà donc l'histoire de Monsieur Lefort Pierre, elle est enrichissante à tout point de vue.

Un admirateur, Dominique Glusko.